PROCÉDURE DE SÉLECTION ET D’INSCRIPTION VOIE 3 (Bac type Mission)

 Conditions de participation pour postuler aux CPGE MPSI LYMED :

  1. Être âgé de 21 ans au plus au 31 décembre 2023 ;
  2. Être titulaire du baccalauréat de la série demandée ou équivalent, session 2023.

Du 05 au 18 juillet 2023

Envoi des dossiers de candidature à l’adresse inscription@lymed.ma. Tous les documents à fournir doivent parvenir au Lycée Méditerranéen (LYMED) de Martil, Parc Tétouan Shore – Route de Cabo Negro – Martil avant le 18 juillet 2023.

Documents à fournir :

  1. Bulletins du 1er, 2ème et 3ème trimestre des classes de première et de la terminale ;
  2. Relevé des notes des épreuves du baccalauréat général ;
  3. 1 photocopie de la Carte Nationale d’Identité ;
  4. 1 photocopie de l’attestation de réussite au Baccalauréat 2023.


A partir du 18 juillet

Traitement des candidatures par la commission de sélection du LYMED. Après étude des dossiers de candidatures, les candidats retenus seront convoqués pour passer les épreuves orales d’admission.

Les candidats sélectionnés pour les épreuves d’admission au LYMED recevront leur convocation par mail qui précisera la date.

Ils devront confirmer leur présence aux épreuves d’admission par courrier électronique.

❗Une consultation régulière de la boite de réception et du courrier indésirable est recommandée.

  • Les candidats devront être munis le jour des entretiens de leur CNI ou passeport, de leur mail de convocation.


Le 24 juillet 2023

Épreuves d’admission par la voie 3

Du 26 au 31 juillet 2023
Les candidats admis déposeront les originaux des pièces constitutives des dossiers d’inscription et de demande de bourse au LYMED,

  • Une copie numérisée des dossiers d’inscription et de demande de bourse est à envoyer à l’adresse mail: inscription@lymed.ma.

DOSSIER D’INSCRIPTION

  1. Fiche de candidature, signée par le candidat (ou par le père ou le responsable légal si le candidat est mineur(e)), téléchargeable sur cpge.ac.ma ou massarservice.men.gov.ma/moutamadriss.
  2. Originale de l’attestation du baccalauréat (dépôt physique) et une copie (envoi par mail)
  3. Copie du relevé des notes des épreuves anticipées du baccalauréat, portant le cachet de l’AREF 
  4. Copie du relevé des notes des épreuves du baccalauréat, portant le cachet de l’AREF
  5. Copie récente de la C.N.I.
  6. 3 photos récentes portant le nom et le prénom de l’élève
  7. Dossier d’inscription de l’élève avec photo obligatoire téléchargeable ici
  8. Engagement légalisé après consultation du règlement intérieur téléchargeable ici
  9. Fiche d’autorisations de sortie téléchargeable ici
  10. Certificat médical téléchargeable ici
  11. Formulaire du droit à l’image téléchargeable ici

DOSSIER D’ATTRIBUTION DE BOURSE

  1. Demande de bourse téléchargeable ici
  2. Copie de la Carte Nationale d’Identité Électronique valide (CNIE) du candidat recto/verso
  3. Copie des Cartes Nationales d’Identité Électroniques valides (CNIEs) de chacun des parents ou tuteur recto/verso
  4. Copie des pages renseignées du livret de famille
  5. Parents divorcés ou décédés : actes de divorce ou de décès
  6. Candidat provenant d’un établissement de protection sociale : justificatif approprié
  7. Candidat ou membre de sa famille en situation d’handicap : attestation d’handicap moteur, sensoriel ou mental
  8. Justificatifs des revenus des parents ou du tuteur en fonction de leur situation professionnelle :

Fonctionnaire

  • Copie du contrat d’engagement ou de travail ou attestation de travail
  • Bulletin de paie le plus récent
  • Bulletin de paie de décembre 2022
  • Relevés bancaires des six derniers mois de tous les comptes bancaires

Salarié du secteur privé

  • Attestation de salaire annuel ou attestation 9421
  • Bulletin de paie le plus récent
  • Bulletin de paie de décembre 2023
  • Relevés bancaires des six derniers mois de tous les comptes bancaires

Retraité

  • Attestations de toutes les pensions perçues (CNSS, CIMR…)
  • Relevés bancaires des six derniers mois de tous les comptes bancaires Revenus professionnels Relevés bancaires des six derniers mois de tous les comptes bancaires

Non actif

  • Attestation de non-activité délivrée par les autorités locales
  • Attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur légal de l’exercice de l’année qui précède celle de la demande de bourse, délivrée par la Direction Régionale des Impôts de l’année fiscale 2022 (ce document est obligatoire même si le parent est sans activité ou travailleur indépendant)

9. Attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur légal de l’exercice de l’année qui précède celle de la demande de bourse, délivrée par la Direction Régionale des Impôts de l’année fiscale 2022 (ce document est obligatoire quel que soit la situation professionnelle (retraité, sans emploi, fonctionnaire etc)


(*)
Chaque scan est à envoyer au format PDF et à nommer sous la forme suivante : VOIE2_FILIERE_NOM_PRENOM_NATURE.pdf. Voici un exemple : VOIE2_MPSI_AMRAOUI_ZINEB_CNI

Le LYMED sera fermé du 05 au 25 août 2023, une permanence sera assurée pour traiter les demandes urgentes du 05 au 12 août 2023, n’hésitez pas à nous contacter sur la boite mail info@lymed.ma.