Foire Aux Questions
Les inscriptions se font sur la plateforme ministérielle www.cpge.ac.ma
ou
Pour vous inscrire au LYMED, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Se rendre sur le portail ministériel dédié à la candidature des élèves : www.cpge.ac.ma
2. Cocher « OUI » à la question “Souhaiteriez-vous que le LYMED soit ajouté comme centre CPGE dans la liste des choix possibles de la filière MPSI sélectionnée ?” et le LYMED apparaîtra comme un choix qui s’ajoutera à celui des lycées publics de la filière MPSI.
3. Cocher « OUI » pour la question “Accepteriez-vous de passer un entretien de sélection au LYMED pour vous donner une chance supplémentaire de rejoindre ce lycée ? “ Si vous cochez « OUI », et que votre note est en dessous du seuil fixé par la VOIE 1 (et au-dessus du seuil fixé par la VOIE 2), vous ferez partie des élèves éligibles à la VOIE 2 et passerez des tests écrits et oraux.
Non, vous pouvez sélectionner le LYMED sans être écarté des autres centres pour lesquels vous avez également formulé vos vœux.
Il est possible de rejoindre les classes préparatoires du LYMED par deux voies :
VOIE 1 : le LYMED, selon le nombre de places attribuées à cette voie, sélectionne les élèves les plus méritants dont le score (défini par la note ministérielle MASSAR) est supérieur ou égal au seuil minimal fixé par l’équipe pédagogique de l’établissement. Cette voie est uniquement basée sur le critère du mérite.
VOIE 2 : le LYMED, selon le nombre de places attribuées à cette voie, sélectionne les élèves les plus méritants dont le score (défini par la note ministérielle MASSAR) se situe dans une fourchette inférieure au seuil fixé pour la VOIE 1. En plus du score MASSAR de l’élève, d’autres critères sont pris en compte : milieu social, géographie, parité filles/garçons. Les élèves sélectionnés par la VOIE 2, seront invités à passer des tests de sélection écrits et oraux.
Il s’agit d’une note (allant de 0 à 200) calculée par la formule définie par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette formule s’applique à l’ensemble des élèves marocains candidats aux classes préparatoires marocaines. La formule de calcul de la note ministérielle MASSAR se présente comme suit :
M = N1 + (N2 – 10) + (170 * N3 / 20) + (10 * N4 / 25)
Où :
· N1 = 0/10 Si redoublement en terminale ; 5/10 si redoublement en première année du baccalauréat et 10/10 si pas de redoublement en première année et en terminale.
· N2 = (M1 + 2 * M2) / 3 où : M1 = Moyenne (sur 20) de passage de la première année du baccalauréat à la terminale et M2 = Moyenne générale (sur 20) du baccalauréat.
· N3 = Moyenne des matières qualifiantes pour chaque filière.
· N4 = Note attribuée par le conseil de classe en terminale (sur 25).
En plus du score MASSAR de l’élève qui tient compte du mérite, d’autres critères sont également retenus : milieu social, géographie, parité filles/garçons. Les élèves sélectionnés par la VOIE 2, seront invités à passer des tests de sélection écrits et oraux.
Les classes préparatoires scientifiques du LYMED sont à vocation nationale, et ont pour mission la formation des élèves les plus méritants du Royaume, dont les élèves de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima font également partie.
La liste d’attente concerne la voie 2, les élèves ayant passé les sélections sont classés par ordre de mérite. Ceux de la liste d’attente sont contactés au fur et à mesure par l’établissement pour les informer de leur admission.
Les inscriptions sont ouvertes en général en juin, sur le portail www.cpge.ma
Le planning des entretiens de la voie 2 sera publié sur le site www.lymed.ma au maximum une semaine après les résultats de l’affectation en CPGE.
Le LYMED compte quatre classes : deux MPSI, une MP et une MP*.
Il s’agit d’une des filières proposées par les classes préparatoires scientifiques : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) en première année ;
Mathématiques et Physique (MP) en deuxième année.
Elle constitue la filière idéale pour les élèves qui aiment les Mathématiques et la Physique.
Il s’agit des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Les TIPE sont une initiation à la recherche et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés, une pratique théorique et expérimentale qui permet de mettre en lumière d’autres qualités chez l’élève que celles déjà connues à travers les épreuves classiques.
Les élèves effectuent leurs travaux en petits groupes d’au maximum cinq élèves ou de façon individuelle. Ils devront choisir un sujet à explorer dans le cadre du thème défini par le programme de l’année du concours. Ils pourront prendre contact avec des ingénieurs ou des chercheurs, visiter leurs laboratoires, concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental et discuter les résultats obtenus.
- Mathématiques : 12 heures hebdomadaires
- Physique et Chimie + Travaux pratiques : 10 heures hebdomadaires
- Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés “TIPE” : 2h heures hebdomadaires
- Sciences Industrielles pour l’Ingénieur : 2h heures hebdomadaires
- Informatique : 2h heures hebdomadaires
- Culture Arabe et Traduction : 2h heures hebdomadaires
- Français : 4h heures hebdomadaires
- Anglais : 2h heures hebdomadaires
- Sport : 2h heures hebdomadaires
- Colles (interrogations orales hebdomadaires) : 2h heures hebdomadaires
Le redoublement en première année est interdit par le règlement des Classes Préparatoires.
Les élèves sélectionnés en VOIE 1 sont totalement pris en charge par le LYMED : une bourse complète couvrant l’ensemble des frais (scolarité, hébergement et restauration) leur est attribuée.
Les élèves sélectionnés en VOIE 2 sont totalement ou partiellement pris en charge par le LYMED, selon leur situation familiale.
Les élèves sélectionnés en VOIE 2 sont totalement ou partiellement pris en charge par le LYMED, selon leur situation familiale.
Les équipes encadrantes du LYMED sont formées pour accompagner chaque élève et lui permettre d’évoluer de façon sereine tout au long de son cursus scolaire.
Les élèves sont autorisés à sortir le week-end après le passage éventuel des DS, sur demande auprès de la vie scolaire.