Cursus CPGE
Les Classes Préparatoires scientifiques se déroulent sur un cycle de deux ans, durant lesquelles l’élève bénéficie d’une formation de haute qualité, combinant études théoriques et pratiques, préparant aux concours d’accès aux Grandes Écoles d’Ingénieurs au Maroc et en France.
Une formation académique requérant rigueur, motivation, détermination et persévérance dans le but d’intégrer les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs au Maroc et en France.
la filière - mpsi / mp
les matières en filière mpsi / mp
Charge horaire hebdomadaire
de 40 heures.
Mathématiques
Physique et Chimie
+
Travaux pratiques
TIPE
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
Informatique
Mathématiques
Physique et Chimie
+
Travaux pratiques
TIPE
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
Informatique
Culture Arabe
et Traduction
Français
Anglais
Sport
Colles
(interrogations orales hebdomadaires)
Culture Arabe
et Traduction
Français
Anglais
Sport
Colles
(interrogations orales hebdomadaires)
Aujourd'hui pour demain
Les tipe
Les sciences sont le fruit de combinaisons de modèles théoriques et de validations expérimentales, c’est pourquoi le LYMED accorde une grande importance aux Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE). Les TIPE sont une initiation à la recherche et un entraînement à la démarche scientifique et technologique dont les processus afférents sont nombreux et variés. Cette pratique théorique et expérimentale permet de mettre en lumière d’autres qualités chez l’élève que celles déjà connues à travers les épreuves classiques.
Les élèves effectuent leurs travaux en petits groupes d’au maximum cinq élèves ou de façon individuelle. Ils devront choisir un sujet à explorer dans le cadre du thème défini par le programme de l’année du concours. Ils pourront prendre contact avec des ingénieurs ou des chercheurs, visiter leurs laboratoires, concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental et discuter les résultats obtenus.
Ce projet sera pour eux l’occasion de valoriser leur autonomie, d’exploiter leurs connaissances, de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et d’aborder de nouvelles problématiques scientifiques et technologiques.